Camping

Camping

Enjeux

Le 22 juillet 2009, la loi de développement et de modernisation des services touristiques est publiée (Loi n° 2009-888). Cette dernière a pour objectif essentiel de faire évoluer l’hébergement touristique afin de satisfaire, d’une part, aux nouvelles attentes des touristes français et étrangers, mais aussi de :

  • Réactualiser le référentiel de 1993,
  • Instituer le classement de 1 à 5 étoiles,
  • Inciter à la modernisation des terrains de camping,
  • Intégrer de nouveaux critères (développement durable, propreté…),
  • Introduire des critères « à la carte » permettant de préserver la diversité de l’offre,
  • Limiter le classement à 5 ans.

Offre DEKRA

En tant qu’organisme accrédité, DEKRA Industrial intervient lors de vos procédures de classement pour inspecter votre établissement selon les critères prévus par la réglementation :

  • L’inspection est réalisée à partir d’un examen documentaire, visuel et fonctionnel. Elle est fondée sur un ensemble de 204 critères obligatoires et de critères «à la carte», variables en fonction du classement demandé et des types d’emplacements présents sur le site.
  • La remise d’un rapport de contrôle comprenant une attestation de visite se concluant par un avis favorable ou défavorable.

Installations concernées

Pour pouvoir prétendre au classement, la surface minimum d’un emplacement doit être de 70 m² pour les 1* et 2* et de 80 m² pour les 3*, 4* et 5*, à l’exception des places de l’aire de stationnement pour les autocaravanes à l’entrée du terrain de camping, dont la surface minimum indiquée dans le tableau de classement est de 35 m² quelle que soit la catégorie de classement.

Le terrain doit avoir une capacité de plus de 6 emplacements et ne pas comporter plus de 20% de bungalows ou de chalets.

Zoom sur la réglementation

Outils de pré-diagnostic

En savoir plus

En savoir plus :

Télécharger notre fiche produit “Classement des terrains de camping”
Télécharger notre guide “Classification des campings et caravanages”