« La nouvelle classification valorise notre offre de services ! »

« La nouvelle classification valorise notre offre de services ! »

Interview Client – Madame Dagréou, propriétaire du camping Sen Yan et responsable départementale de la FNHPA.

Quel est votre avis sur cette nouvelle classification ?
Le dernier texte nous concernant remontait à 1993. A mon sens, il était donc plus que temps de mettre en place une classification conforme aux évolutions dans notre secteur. Ce nouveau système de classification permet de valoriser les aménagements mis en place au sein de mon établissement. Jusqu’à présent les services proposés au client n’entraient pas en ligne de compte. Aujourd’hui, ils constituent de vrais atouts puisqu’ils nous permettent de marquer des points afin d’obtenir le nombre d’étoiles souhaité. Je ne partage donc pas l’analyse de certains de mes collègues qui ne voient qu’une contrainte dans cette nouvelle réglementation (Ndlr : qui prendra un caractère obligatoire en juillet 2012). Je pense, en outre, que ce texte nous permet de reprendre un temps d’avance sur nos concurrents européens qui ont fait énormément de progrès au cours des dix dernières années et dont les établissements se rapprochent de plus en plus de nos standards de qualité.

Comment s’est passé l’audit ?
Bien. En faisant appel à DEKRA, je savais que je bénéficiais des services d’un acteur reconnu au niveau national et surtout accrédité par le COFRAC pour cette prestation. La réactivité de vos équipes a été également un argument de poids puisque, grâce à vous, j’ai pu réaliser cette opération dans les délais que je m’étais fixé.
Je dois cependant reconnaitre que j’ai été surprise par le professionnalisme affiché. Lors de ce contrôle, rien n’a été oublié : des boites électriques à la surface des habitations en passant par l’accessibilité aux personnes handicapées, la gestion des déchets ou encore le traitement des réclamations. Tout a été passé au peigne fin !

Que vous apporte le fait d’être classé et d’avoir obtenu votre 5e étoile ?
Pour un camping la situation est primordiale. En n’étant pas à proximité d’un axe routier et du bord de mer, il faut trouver un moyen d’attirer la clientèle. L’obtention de la 5e étoile récompense l’ensemble des services que nous proposons (espace aquatique, spa, mini-golf…) et permet de donner des garanties à nos clients. Elle nous permet aussi d’élever notre niveau global et de faire un point sur notre situation tout en nous donnant éventuellement quelques pistes à suivre pour améliorer encore la qualité de mon camping. A ce titre, je tiens à souligner la bonne tenue des Landes puisque sur une vingtaine de campings classés 5* en France, 8 le sont dans les Landes !

Découvrez les photos du camping Sen Yan :

Entrée du camping 5 étoiles Sen YanMobil-homes du camping 5 étoiles Sen YanPiscine du camping 5 étoiles Sen Yan Lac artificiel du camping 5 étoiles Sen Yan